Cécile Marzin
Sophrologue Caycédienne diplômée par Sofrocay
Master de sophrologie Caycédienne
Consultante fonctionnelle en informatique, métier que j'avais choisi pour me permettre d'aider les différents utilisateurs métier en étant leur porte-parole.
Les aléas de la vie, les doutes, la confiance en moi me fuyant, je me suis retrouvée dans des impasses. J'ai cherché des solutions. Après plusieurs essais, j'ai choisi la sophrologie.
D'une part car elle me permettait de me reconnecter à mon corps sans le contraindre, et d'autre part car chaque séance m'apporte paix et sérénité.
N'ayant pas la souplesse suffisante pour le yoga, la concentration nécessaire pour la relaxation en pleine conscience, ne voulant pas être dirigée par de l'hypnose, manquant de croyance pour les chakras, la sophrologie s'est imposée à moi comme une évidence. Basée sur le respect, elle s'adapte à tous les pratiquants et les aide comme toute activité de relaxation dont les bénéfices de qualité de vie et de bien-être ne sont plus à démontrer.
Les techniques
Les techniques de base sont simples et efficaces et ses principes clairs :
· L'action positive en considérant que "Toute action positive, dirigée vers la conscience, se répercute positivement sur la totalité de l'humain"*.
· Le schéma corporel comme une réalité vécue : notre corps s'exprime au travers du mouvement, de la concentration, de notre ressenti.. notre corps est toujours présent à chaque moment de notre vie et nous devons le respecter
· La réalité objective : Je suis et je resterai une aide et en aucun cas, je ne remplace un médecin ou un spécialiste.
· L'adaptation et la flexibilité : les séances peuvent se faire en groupe, debout, assis et même allongé en fonction du participant, de son corps et de ses besoins.
*extrait de science et sophrologie de Natalia caycédo
Professeur Caycédo
Le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et fondateur de la sophrologie, avait pour but d'étudier la conscience et sa structure. Il a mis au point cette méthode et ces pratiques qui favorisent le développement de la conscience.
L'événement déclencheur de cette étude est qu'il souhaitait trouver un autre moyen de traiter les malades de l'hôpital psychiatrique dans lequel il travaillait. afin de remplacer les procédures de l'époque.
Ce fut une réussite.
Ensuite il s'est inspiré de l'orient avec le yoga, le zazen, le do-in et la phénoménologie pour parfaire sa méthode.
C'est pour toutes ces raisons que J'ai choisi de devenir sophrologue et que j'aimerais vous transmettre les techniques et astuces de ce mieux être.